La méthode Niromathé

Créée en 1997 par le docteur Raymond Branly, la méthode Niromathé trouve son origine aux confins de l’Inde et de l’Europe. Eugène Renard, rebouteux du Pas de Calais l’avait apprise dans les Balkans. Ainsi, de nombreux rebouteux travaillaient de la même façon en « remettant en place » les nerfs, les tendons et les ligaments. Ils malaxaient les tissus, refaisaient circuler la lymphe, l’énergie et avaient en commun de travailler de manière relativement superficielle, douce et de ne pas faire « craquer ». Le patient sortait bien souvent miraculeusement guéri après seulement quelques minutes de traitement.

Un grand nombre de techniques ostéopathiques vise à stimuler des points détente : techniques de Knap, Chapman, Moneyron, Bowen… mais aussi l’acuponcture.
La méthode Niromathé trouve son originalité en ce sens qu’elle associe une stimulation de ces mêmes points et une traction cutanée. Elle s’apparente à la technique de Janet Tavel qui associait une injection de xylocaîne sur ces points de détente et une traction musculaire.

Tout le travail se passe au niveau de la peau !
En même temps que se constitue la lésion ostéopathique à l’origine de la douleur du patient, des points cutanés ou sous cutanés vont se déprogrammer. Sans l’intervention d’un thérapeute, cet état peut durer des années.
La reprogrammation de ces points précis par un toucher vibratoire, superficiel et polarisé amène une disparition de la lésion ostéopathique sous-jacente.

Ceci est le principe de la méthode Niromathé :

• Un simple toucher de la peau, même une caresse atténue une symptomatologie
  • Un toucher superficiel et vibratoire est déjà plus efficace
  • Un toucher polarisé (présence des deux mains sur le corps) améliore encore le résultat
  • Un toucher précis et localisé au niveau de points clés sur les tendons et ligaments au voisinage des articulations sensibilise nettement la manoeuvre
  • Un travail concomitant de la main réceptrice potentialise fortement la manipulation

Pour de plus amples informations : www.niromathe.com